Je laisse toujours mes bananes vieillir trop longtemps. Je les oublie jusqu'a ce que mon chat commence à chasser, tout heureux, les mouches à fruit de la cuisine... Ça rends tout le monde content, même les bedons grâce à cette recette inspirée du livre "La gastronomie santé" de Bluestein et Morrissey (un excellent livre à avoir dans sa biblio de cuisine!). Je l'ai allègrement modifiée mais la base reste semblable
Pain de banane
500 ml (2 tasses) de farine tout usage
2 c. à thé de levure chimique (Alsa en sachet ou, à défault, poudre à pate)
1/2 c. a thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 1/4 c. à thé de canelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé tout-épices moulue
2 blanc d'oeuf
180 ml de babeurre (on peut faire du babeurre en ajoutant 1 c. à thé de vinaigre à du lait et laisser reposer 5 minutes)
160 ml de sucanat
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 ou 4 bananes bien mures écrasées
60 ml de sirop d'érable (ou, biark, du sirop de maïs...)
Chauffer le four à 350 F mais surtout, s'il fait chaud comme hier, attendre à la dernière minute! (40 degré et je chauffe le four, c'est qu'il est bon ce gateau!)
Jouez comme des enfants dans un carré de sable à tamiser la farine, la levure, le bicarbonate le sel et les épices au dessus d'un grand bol. Répétez cette opération et mettez en partout si désiré.
Dans un autre grand bol, amalgamez les blancs d'oeuf et 80 ml de babeurre. Fouettez jusqu'à ce que ce soit bien mousseux, en y mettant tous les soucis de la journée.
Toujours en fouettant, ajoutez le reste du babeurre, le sucanat et l'extrait de vanille. Ajoutez ensuite les bananes écrasées et le sirop.
C'est maintenant le temps d'ajouter le mélange sec avec une cuillère de bois, mais vous pouvez aussi y aller avec les mains si ça vous chante.
Avec des noix de grenobles, c'est super bon. Ajoutez en si ça vous dit. Ajoutez n'importe quoi qui vous fasse plaisir.
Admirez cette belle bouette. C'est votre oeuvre.
Versez la pate dans un moule à pain de 21,5 cm et faites cuire environ 50 minutes ou jusqu'a ce qu'un cure dents inséré au centre en ressorte propre.
Profitez du temps de cuisson pour lécher le bol et les ustensiles.
N'hésitez pas à faire preuve de chantage: une part de ce gâteau qui embaumera bientôt la maison de sa douce odeur contre la tâche de vaisselle.
Ce gâteau est bien moelleux et parfumé, délicieux avec du yoghourt ou du fromage frais et sans gras par dessus le marché. (Et même s'il y en avait, ce qu'on s'en fout!)
mercredi 27 juin 2007
mercredi 6 juin 2007
Les idées qui mijotent
Je suis revenue de France avec des saveurs obsédantes en tête.
La concrétisation de quelques envies ne saurait tarder...
A suivre!
La concrétisation de quelques envies ne saurait tarder...
A suivre!
Inscription à :
Articles (Atom)