J'ai découvert les chouquettes en même temps que ma nouvelle belle soeur, son mari et ses deux adorables petites filles au jardin d'acclimatation à Paris.
Rendement: une 25aine...
1 tasse d'eau
1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé de sucre
6 c. à soupe (90 g) de beurre
1 tasse (135 g.) de farine
4 gros oeufs à la température de la pièce
1 jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à thé de lait pour le glaçage
Cristaux de sucre
Préchauffer le four à 425 degré (220 C.) Mettre du papier parchemin ou un tapis de silicone sur une plaque à biscuit.
Chauffer l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une petite casserole en remuant jusqu'a ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu et y mettre la farine en une fois. Mélanger rapidement jusqu'a ce que la pate soit lisse et se décole des parois de la casserole.
Laisser refroidir 2 minutes puis ajouter les oeufs en remuant, un à la fois, jusqu'a ce que le mélange soit moelleux et brillant.
En utilisant une poche à patisserie ou 2 cuillères (moins évident pour ceux qui comme moi ont 5 pouces plutot que des doigts mais si j'y suis arrivée, tout le monde peut...) faire de petites boules environ de la taille d'une noix. Les placer à quelques centimètres de distance sur la plaque à biscuit. Ça va gonfler!
Mettre le mélange d'oeuf sur les petites boules de pates qui ne ressemblent à rien à l'aide d'un pinceau. C'est laid mais c'est normal. Ça s'arrangera tout seul.
Couvrir de cristaux de sucre. J'en ai trouvé au Vrac Merci du marché Jean-Talon. Sinon, un sucre plus fin peut aussi faire l'affaire mais le croquant du sucre ajoute au plaisir de la chouquette. Il faut planter le sucre sans oublier les cotés...
Cuire un vingtaine de minutes ou jusqu'a ce que les chouquettes soient gonflées et dorées.
(Pour les rendre plus croustillantes, faire un petit trou dans le coté avec un couteau dès la sortie du four, mais je les aime telles quelles)
Les chouquettes sont meilleures mangées le jour même. Dans cet appart, il n'en reste pratiquement plus après le moment ou elles sont à peine assez froide pour être dévorées par Olivier.
Photo à venir...
Source: http://www.davidlebovitz.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire