vendredi 10 avril 2009

Moules à l'anversoise

Pros sur SOS cuisine

Les Belges sont très friands des moules et savent comment les apprêter. Cette façon-ci, typique de la ville d'Anvers, met particulièrement en valeur la délicate saveur de ces crustacés. On ajoute parfois un peu de Pernod dans la sauce à la fin.

900 g moules
60 unités
2 échalote(s) française(s), hachée(s) finement
80 g
1 tige céleri, coupé en petits dés

1 c.à thé graines de fenouil, moulues grossièrement
2 g
1 c.à soupe beurre non salé
14 g
1/4 tasse vin blanc
65 mL
1/3 tasse crème 15%
85 mL

poivre au goût

1 c.à soupe persil italien frais [facultatif]
5 g

Avant de commencer

Les quantités de moules spécifiées ici sont pour un plat principal.

Méthode

  1. Rincer avec soin les moules en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Égoutter et jeter celles qui restent ouvertes même après avoir été « tapotées » délicatement, car elles ne sont plus comestibles. Réserver.
  2. Hacher finement les échalotes et couper le céleri en petits dés. Moudre grossièrement les graines de fenouil.
  3. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Y faire suer les échalotes 2 min en brassant, puis ajouter le céleri et les graines de fenouil. Cuire 3-4 min, puis y verser le vin blanc et laisser réduire de moitié, quelques minutes. Ajouter la crème, porter à ébullition, puis ajouter les moules et mélanger.
  4. Couvrir et cuire à feu moyen 5-7 min, soit jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Remuer une fois pendant la cuisson. Retirer les moules de la casserole à l'aide d'une cuillère trouée et les placer dans un grand bol. Jeter les moules qui seraient encore fermées. Couvrir le bol et réserver.
  5. Remettre la casserole sur le feu et faire réduire la sauce de moitié, à feu élevé. Poivrer et ajouter du persil haché si désiré. Verser sur les moules et servir.

Aucun commentaire: