Les Belges sont très friands des moules et savent comment les apprêter. Cette façon-ci, typique de la ville d'Anvers, met particulièrement en valeur la délicate saveur de ces crustacés. On ajoute parfois un peu de Pernod dans la sauce à la fin.
Avant de commencer
Les quantités de moules spécifiées ici sont pour un plat principal.Méthode
- Rincer avec soin les moules en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Égoutter et jeter celles qui restent ouvertes même après avoir été « tapotées » délicatement, car elles ne sont plus comestibles. Réserver.
- Hacher finement les échalotes et couper le céleri en petits dés. Moudre grossièrement les graines de fenouil.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Y faire suer les échalotes 2 min en brassant, puis ajouter le céleri et les graines de fenouil. Cuire 3-4 min, puis y verser le vin blanc et laisser réduire de moitié, quelques minutes. Ajouter la crème, porter à ébullition, puis ajouter les moules et mélanger.
- Couvrir et cuire à feu moyen 5-7 min, soit jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Remuer une fois pendant la cuisson. Retirer les moules de la casserole à l'aide d'une cuillère trouée et les placer dans un grand bol. Jeter les moules qui seraient encore fermées. Couvrir le bol et réserver.
- Remettre la casserole sur le feu et faire réduire la sauce de moitié, à feu élevé. Poivrer et ajouter du persil haché si désiré. Verser sur les moules et servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire