Le potage Saint-Germain est une soupe traditionnelle française à base de petits pois frais, laitue et échalotes ou poireaux. Elle doit apparemment son nom au Comte de Saint-Germain, qui était ministre de Louis XVI.
Avant de commencer
Un mélangeur ou un robot culinaire vous sera fort utile pour réduire la soupe en purée.Méthode
- Préparer les croûtons.
- Préparer les légumes : Bien laver les poireaux, puis les hacher finement. Laver la laitue et la hacher grossièrement, ainsi que les feuilles de menthe.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-doux. Y faire revenir les poireaux 2-3 min, en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient attendris. Verser le bouillon et l'eau et amener à ébullition. Y ajouter les petits pois et la laitue. Mijoter partiellement couvert (pour atténuer la décoloration) 7-8 min, jusqu'à ce que les petits pois soient tendres.
- Ajouter la menthe et réduire le tout en purée au mélangeur ou au robot culinaire. Remettre le potage sur le feu, l'assaisonner de sel et poivre, puis réchauffer 2-3 min.
- Dans un petit bol, battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit épaissie mais encore coulante. Verser le potage dans des bols, ajouter la crème, garnir de croûtons et servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire